J'ai participé à la conception de modules d'autoformation sur le projet HYPE en tant qu'ingénieure et conceptrice pédagogique sur les modules "scénariser son cours", "construire un syllabus", "animer une classe virtuelle" ou encore "se familiariser avec la classe inversée" regroupés dans "La boîte à outils" (BAO).
La BAO contient une dizaine de modules d'autoformation à destination des enseignants issus de l'enseignement secondaire et supérieur, des formateurs et étudiants. Les universités et structures privées inscrites dans le secteur de l'enseignement peuvent faire une demande en ligne sur le site HYPE13 pour accéder à la BAO (plateforme Moodle). Près d'une dizaine d'université se l'ont déjà appropriée. La BAO est disponible en libre accès depuis la plateforme FUNMOOC.
Les compétences mobilisées :
- Rédiger les scénarios pédagogiques et les scripts ;
- Coconstruire les storyboards avec les audiovisualistes et le graphiste/illustrateur ;
- Concevoir les ressources pédagogiques à l'aide des outils genial.ly et Active Presenter ;
- Adopter le ton et la posture lors des captations voix et vidéo ;
- Prendre en compte des recommandations des audiovisualistes ;
- Intégrer les ressources dans la plateforme Moodle (LMS) ;
- Coordonner le travail entre les intervenants extérieurs, les audiovisualistes et le graphiste/illustrateur pour la réalisation du module "s'initier au syllabus".
Ci-dessous, quelques photos issues des captations vidéo à destination des modules "créer des cours accessibles" et "scénariser son cours" ainsi que des extraits du module d'autoformation sur le syllabus. Les vidéos d'autoformation mêlent à la fois motion design et captation vidéo.
Captation pour le module "accessibilité numérique"
Captation pour le module "accessibilité"
Captation face caméra pour le module "élaborer un scénario pédagogique"

Tournage pour le module "élaborer un scénario pédagogique"
