
Bonjour, je m'appelle Emilie OBERDICK, ingénieure et conceptrice pédagogique.
Je suis spécialisée dans la mise en œuvre de la pédagogie inversée et des espaces d'innovation pédagogiques.
Par ailleurs, mon expérience professionnelle m'a permis de concevoir des parcours de formation en blended-learning, e-learning et d'animer des formations en présentiel et distanciel.
Je suis avec intérêt les travaux de recherche de Julian Alvarez sur le serious game ainsi que ceux de Sébastien Gnevo sur le concept de "jeu expressif". Mes recherches sur le jeu sérieux m'ont alors amenée à poursuivre depuis septembre 2022 une formation (D.U métier du jeu vidéo, GAMAGORA) dans le domaine du jeu vidéo non seulement pour apprendre à concevoir de A à Z un jeu vidéo et collaborer avec les divers acteurs issus du milieu vidéoludique et ludique (programmeurs, infographistes, sound designers, game designers ...) mais aussi pour trouver des réponses à mes questionnements sur l'impact du jeu vidéo dans le processus d'apprentissage.
De plus, je m'intéresse au concept de management transversal et participatif (sociocratie), et j'utilise le design thinking, le codesign ou encore la méthode AGILE pour définir les tâches, favoriser la collaboration et développer l'esprit d'équipe.
Depuis octobre 2023, je travaille en tant que chargée d'ingénierie de formation à l'UO Cned Pro de Lyon. J'ai ainsi encadré les formations BTS SP3S et CGSS et je pilote actuellement la mise en place des certifications ASCOM et Gestionnaire de paie en collaboration avec l'UPPCTSC. La passion du jeu vidéo est toujours présente puisque je suis en charge de la conception de modules de simulation de dialogue (logiciel VTS Editor) pour la formation ASCOM. Mon expérience au sein du Cned me permet de concevoir des formations e-learning à grande échelle et d'affiner mes compétences en chefferie de projet.